Que savoir du jeu de société escape game ?
Le jeu de société escape game est l’un des types de jeux d’évasion les plus célèbres qui attirent bon nombre de personnes. Ce jeu comporte plusieurs atouts qui font sa particularité. Il s’agit également d’un jeu qui permet d’avoir une bonne expérience en groupe et aide à faire des rencontres amusantes.
Que devez-vous cependant savoir concrètement de ce jeu de société ? Partez à la découverte du jeu escape game à travers les informations suivantes.
Jeu de société escape game : un jeu d’énigme
Le jeu de société escape gameencore désigné par le terme anglais escape room est avant tout un type de jeu d’énigmes que vous vivez en équipe. Généralement, les joueurs dont le nombre peut varier se retrouvent dans un espace clos et thématisé. La plupart du temps, les participants sont subdivisés en deux groupes de cinq à six joueurs.
L’objectif pour les joueurs est généralement la résolution d’une série d’énigmes ou de casse-têtes dans une durée définie au départ (généralement une heure), ce qui leur permettra de s’échapper des lieux ou d’accomplir une mission. Il s’agit souvent de chercher des indices cachés dans l’une des pièces ou même dans plusieurs pièces.
Vous devez ensuite les combiner afin de pouvoir avancer dans l’accomplissement de la mission. Un escape game est un jeu de rôle grandeur nature se basant sur des jeux vidéo du même type. Il arrive que des escape games soient construits autour d’une histoire, mais il arrive également qu’ils ne soient qu’une succession de jeux de logique déconnectés les uns aux autres. Notez que ces types de jeux d’évasion sont adaptés à un large public y compris les adolescents, cependant, ils ont pour cœur de cible les personnes dans l’intervalle d’âge de 25-40 ans.
Origine du jeu de société escape game
Avant de prendre forme dans un espace réel, le jeu de société escape game existait dans l’univers des jeux vidéo sur ordinateur. Les jeux de ce type également appelés point-and-click et étaient développés en Flash.
Les tout premiers jeux d’évasion ayant vu le jour sont les œuvres du japonais Toshimitsu Takagi, il s’agit de Crimson Room et QP-shot. Il était juste question de cliquer sur des objets dans une pièce qui se présente à l’écran afin de les ouvrir ou les récupérer.
De quoi est fait un escape game ?
Les escapes games pour la plupart se présentent de la même manière. Il s’agit avant tout de la mise en place d’une équipe dont le nombre peut varier, ensuite il convient d’établir une mission, un objectif pour les joueurs.
A cela, il s’en suit la composition des énigmes d’ordres regroupés en trois grandes familles : la fouille, les manipulations et la réflexion. La mise en place d‘un escape game peut nécessiter le développement d’une histoire, d’un scénario auquel sont intégrées les énigmes.
Dans ce cas une cohérence au sein de l’ensemble des scénarios du jeu est nécessaire. Pour terminer, il faudra comme dans tous les jeux du genre penser à la mise sur pied d’un environnement de jeu ; de dresser des décors qui conviennent parfaitement au thème ou à l’histoire associée au jeu.